Thalia… et cetera

La wishlist “engagée”

Vous devez surement vous dire “une wishlist ‘engagée’, mais késako?”. Et c’est vrai que j’ai réfléchi un petit moment avant de trouver le terme approprié. Aujourd’hui je ne vous présente pas une wishlit de marques ‘habituelles’, mais de marques qui s’engagent à ne pas utiliser de matières animales, ou qui cherchent à produire des vêtements tout en respectant la planète.Et puis là du coup vous devez vous dire “mais il lui arrive quoi à la Thalia?”. Pour comprendre il faut revenir quelques mois auparavant, le jour où je suis tombée sur le documentaire ‘The true cost‘ sur Netflix. Pour essayer de faire court et rapide, c’est un doc qui dénonce toutes les fabrications des grandes enseignes qui portent aussi bien atteinte aux droits des hommes (donc aux personnes travaillant dans les usines de confection), mais également à la faune et la flore (bienvenue sur Arte). Plus sérieusement, c’est un documentaire qui change beaucoup la façon de voir les choses, la façon de consommer, la façon de penser, tout simplement. Je suis loin d’être une spécialiste sur le sujet, mais je pense qu’il est bon d’oser de parler de telles choses, encore très taboues et qui pourtant altèrent la vie de beaucoup de gens.
C’est maintenant l’heure du disclaimer: je vais vous présenter des marques qui aujourd’hui font un effort afin de respecter la planète et ses habitants. Je sais que toutes les marques que je vais présenter ne sont pas toutes dites ‘vegan’ ou dans cet esprit, mais je cherche avant tout à mettre en avant des marques dont on parle trop peu mais qui pourtant font l’effort de travailler dans le respect de tous à leur manière.
De plus, si je vous fait cette whishlist aujourd’hui dite ‘engagée’, cela ne signifie pas qu’à l’avenir je ne vous présenterai plus jamais aucune marque dite ‘grande enseigne’. En effet, j’essaie de plus en plus de consommer moins, mais mieux, mais ce n’est malheureusement pas une chose qu’il est possible de changer du tout au tout du jour au lendemain. Effectivement, en aimant la mode il est difficile de se délier de la “fast fashion” d’un seul coup, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire par là. J’essaie de plus en plus de laisser de côté les grandes enseigne (H&M par exemple que je boycotte depuis plusieurs mois déjà), de faire attention d’où proviennent mes vêtements. Mais encore une fois je ne prétend pas du tout montrer le bon exemple à suivre absolument, mais je pense qu’il est important que chacun se rende compte des choses qui se passent juste là, au plus près de lui 🙂 Je tiens à insister sur ce point et j’espère sincèrement que vous comprendrez cela (je suis sûre que oui). Trêve de blabla, place aux articles!

chaussures

 

1 – Veja Mat Nude / 2 – Espadrilles Beyond Skin / 3 – Bottines by Blanch / 4 – Veja Silver / 5 – Bottines camel by Blanch / 6 – Boots Beyond Skin / 7 – Derbies Beyond Skin / 8 – Veja white  

haut-robes

1 – People Tree dress / 2 – Noumenon dress / 3 – Robe velours / 4 – People Tree dress /                    5 – Robe Eykog / 6 – Wrapped skirt

Bien entendu il s’agit de fausses fourrures uniquement… 🙂
fourrure1 – Faux black / 2 – Bomber nude / 3 – Black panda / 4 – Faux husky / 5 – Blue bomber

 

bijoux1 – Bracelet étoile / 2 – Collier étoile et lune

Et on termine avec ma marque coup de coeur, Médusa, assez spéciale mais moi j’aime beaucoup donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
medusa1 – Pochette beige / 2 – Enveloppe / 3 – Sac à dos / 4 – Pochette transparente

 

Et mon préféré de tous, le bleu électrique à souhait!
44444-side-blue_1024x1024
J’attends vos avis avec impatience 🙂
TBL

Laisser un commentaire