Un an de blogging: mon bilan !

En réalité j’ai créé ce blog il y a un peu plus d’un an, en août pour être précise. Mais je n’ai publié des articles que très régulièrement à partir d’octobre 2015. Je n’avais pas vraiment prévu ce faire cette petite rétrospective, et puis un beau jour au réveil, je me suis dit que ce serait une bonne idée. 
Comment résumer un an de blogging en quelques lignes? Difficile pour moi, vu que même quand je veux raconter une histoire toute simple à mes amis, je m’éloigne rapidement du sujet principal… Mais bon, pas grave. Au fond je suis comme ça!
commencementLes toutes premières semaines où j’ai créé ce blog, j’en ai parlé à très peu de personnes. En fait, je pense que j’en ai seulement parlé à ma mère et mon copain. Ben oui, parce qu’on se dit que les gens, forcément, ne vont pas comprendre pourquoi on fait ça (et y en à qui comprendront jamais, mais on ne peut pas leur en vouloir). Est-on narcissiques? Et à ce point? Quel est l’intérêt? Y a-t-il des gens qui trouvent vraiment ça intéressant?
C’était pendant les vacances d’été, j’étais à la campagne, et je m’ennuyais un peu. Je voyais toutes ces filles poster de super jolies photos de leurs vacances et je me disais ‘Mais moi aussi je peux faire pareil, voire mieux!‘ (déjà ambitieuse la fille ahah…). Et puis j’ai toujours été intriguée par le blogging, comment s’occupe-t-on d’un blog? Comment le rendre joli et agréable à regarder? Comment se passe la relation avec les lecteurs? Je pense que pas mal de personnes ont commencées comme moi, curieuses et avec l’envie de découvrir une chose tout à fait nouvelle. J’ai donc commencé à poster quelques indispensables de l’été (vu que j’étais en vacances, c’était du 100% vrai!), des petits looks par ci par là… Et à la rentrée j’en ai parlé à des copines assez rapidement, et une en particulier m’a présenté un photographe, de là les photoshoots se sont enchaînés, j’avais de plus en plus de contenu, plus en plus d’idées de tenues, bref d’idées d’articles tout court. J’ai fait la connaissance de filles sur Instagram et des blogs. J’ai découvert des blogueuses et blogueurs aussi (auparavant je n’allais jamais sur les blogs… un peu étrange, mais je m’arrêtais souvent aux photos Instagram). J’ai ensuite commencé à jouer à des concours, à en gagner plusieurs, et donc à prendre un peu de confiance en ce que je faisais. Ce qui était loin d’être gagné, étant une grande pessimiste de la vie, et manquant cruellement de confiance en moi depuis que je suis petite (eh oui, je pense que c’est le genre de remarque qui revenait régulièrement sur mes bulletins).
Une chose très importante aussi dans mes débuts, c’est lorsque j’ai été sélectionnée pour la première Birchbox School. C’est une des journées où j’ai appris le plus de choses en ce qui concerne le blogging et les réseaux sociaux tels que Pinterest, Facebook (oui oui, il y a des choses à apprendre dessus encore aujourd’hui croyez moi!), etc. Cette journée à été un réel boost pour mon moral et à énormément contribué à l’évolution du blog et à ma détermination à vouloir en faire quelque chose de beau et de grand (ça n’a pas trop de sens, mais vous comprenez).
Bref j’ai commencé à poster régulièrement sur le blog, 1 fois par semaine, puis 2 fois, et au final maintenant j’essaie de poster dès que j’ai du contenu intéressant, en essayant de pas trop vous gonfler à voir ma tête tous les jours aha!
soutien1Une chose très importante lorsque l’on débute dans un nouveau projet, c’est le soutien, de nos proches, de nos amis, de notre famille. Comme dit un peu plus haut, j’ai un gros souci de confiance en moi. Je pars toujours défaitiste, et parfois je suis même capable de ne pas m’engager dans quelque chose, en me disant que de toute façon, ça ne sert a rien… Et je déteste cette partie de moi. Je sais que je suis capable de faire des choses belles (au sens très large du terme, un peu compliqué de mettre des mots dessus), et pourtant! C’est pour ça que pour moi, l’avis de ma mère en particulier est très important pour moi. Depuis que je suis toute petite nous avons une relation ‘fusionnelle’ comme disent les gens, elle à toujours été ma meilleure amie, celle à qui je pouvais dire absolument presque (désolé mamou) tout, on se soutient toujours dans nos projets respectifs, bref c’est la personne la plus importante number 1 pour moi (petite séquence émotion). À côté de ça il y a aussi l’avis de mon copain qui est très important pour moi. Vu qu’il partage ma vie depuis presque 3 ans, il connaît toute ma vie, c’est la personne avec laquelle je suis moi-même à 200% (avec ma mère, vous aurez compris). Et même si la mode, les blogueuses tout ça, c’était loiiiiin d’être son domaine, c’est important pour moi que je sache ce qu’il en pense. Au final, c’est les 2 personnes qui m’ont le plus soutenue dans ce projet, et dans tout ce que je fais à côté, en relation ou non avec le blog. Assez logique au final puisque ce sont les 2 personnes les plus proches de moi.
À côté de ça, auprès des ami(e)s, comment ça c’est passé? Et bien, assez mitigé je dirais… En fait assez bizarrement, les amis les plus proches que j’ai sont ceux qui m’ont le moins ‘suivis’ dans cette aventure. Bien sur je ne leur ai pas mis un couteau sous la gorge en disant ‘alors, c’est bien ou pas ce que je fais?!‘. Mais je me suis confrontée à beaucoup de désinvolture (sans méchanceté bien entendu). Je sais que beaucoup d’entre elles (on va laisser les mecs de côté finalement ahah) essayent de me faire croire qu’elles vont sur le blog par exemple, alors que je sais très bien que ce n’est pas le cas. Encore une fois, je ne peux pas leur reprocher, parce que je sais qu’à la base ce ne sont pas des personnes vraiment intéressées par les blogueuses en général. Et puis lorsque de plus en plus de personnes ont commencées à savoir que je tenais un blog, j’ai eu le droit à la fameuse ‘ah excuse nous la blogueuse!‘… Heureusement que je les connais pour savoir que c’est quelque chose à prendre au 3ème degré, bien qu’au début ça m’énervait beaucoup. Et même si aujourd’hui ça me tient un peu moins à coeur, je me dis que c’est dommage, au final, qu’ils ne me prennent pas au sérieux.
Inversement, c’est assez drôle mais des amis de longue date, avec lesquels je parle moins souvent (tout en sachant qu’ils feront toujours partis de ma vie), sont venus me voir, me poser des questions, s’intéressaient à ce que je faisais en fait tout simplement, et sans cette ironie que j’avais pu rencontrer auparavant. Et autant vous dire que ça m’a fait beaucoup de bien! Je vois qu’ils s’intéressent vraiment à ce que je fais, et même si encore une fois, ce sont des personnes loin d’être dans l’univers du blogging et encore moins de la mode, ils essayent de comprendre. J’ai d’ailleurs revu, un peu grâce à ça, une amie du collège que je ne voyais plus depuis des mois. Elle m’a aidé à shooter des tenues, m’a demandé mon aide pour certains travaux impliquant du stylisme, je l’amenais à des évents (press day, ou au ShopStyle Social House en particulier)… Bref une bouffée d’air frais, parce que je voyais que ça l’intéressait, et qu’elle y prenait plaisir sans se dire ‘encore une meuf qui pense qu’aux fringues et à l’apparence‘.
Au niveau de ma famille en général, autant vous dire que là aussi pour le coup on est très très loin du monde de la mode. Chez nous c’est plus professeurs/normaliens/chercheurs/très intellectuels quoi. Je ne leur ai jamais vraiment dit que j’avais un blog mode, un peu par peur qu’ils se disent ‘Mon dieu, mais que va-t-elle devenir, la mode n’apporte rien!’. J’exagère… et pas vraiment en même temps. Mais au lieu de ça ils ont été super réceptifs, très curieux, très intéressés. Je sais qu’ils suivent mes actus depuis ma page Facebook, quand je les vois ils me posent pleins de questions… C’est peut-être loin d’être leur domaine mais en tout cas j’ai la chance d’avoir une famille ouverte d’esprit et toujours prête à apporter son aide.
rencontresÀ l’inverse de mes amis dans la ‘vraie vie’ (ceci n’est pas un appel à la pitié), j’ai trouvé énormément de soutien et d’encouragement auprès des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux ou le blog. Que ce soient des collaborateurs comme les photographes ou des marques, des blogueuses ou des lectrices tout simplement, c’est vraiment un aspect du blogging que j’aime énormément, les relations d’amitié, qui peuvent se créer via internet (c’est pas vraiment un scoop, je pense que tous les blogueurs vous diront la même chose). Après mon copain et ma maman, c’est pour moi le soutien le plus important que je puisse recevoir dans cette aventure. Et puis bien sur, pour le coup ce sont des personnes qui s’intéressent à ce milieu et qui me comprennent donc mieux. J’étais loin de penser que j’allais devenir si proches avec certaines personnes, qui sont devenues des amis dans la ‘vraie vie’, et passer du virtuel au réel, c’est magique!
En plus de ça, il y a aussi les personnes que j’ai rencontrées lors d’évènements. Que ce soit des blogueuses, des community managers, des chargés de relations… bref j’ai pu rencontrer des personnes hyper sympathiques, certaines très généreuses, et encore une fois des gens qui comprennent ce que je fais.
Et puis il y a aussi ces personnes que j’ai rencontrées en vrai, mais qui au final ce sont pas vraiment ce que l’on s’imaginait, parfois on se demande comment une personne peut sembler si différente dans la vraie vie par rapport à ce qu’elle est en photos ou vidéos… Mais pas la peine de s’étaler dessus je pense.

Les rencontres c’est vraiment ce qui marque cette expérience avec le blog, et plus les jours passent, plus je rencontre des gens super, et c’est loin de s’arrêter là, je l’espère!
conclusionJe me regrette pas et jamais je ne regretterai d’avoir un jour lancé mon blog. Pour l’avoir créé parce que je m’ennuyais, c’est maintenant quelque chose qui me passionne et que j’essaie chaque jour d’améliorer, de faire grandir, et tirer vers le haut. J’adore passer du temps dessus. Créer du contenu qui vous plaise et qui me ressemble. Comme tout ce qui touche à youtube, la beauté, le maquillage, etc,… la mode est encore un milieu très critiqué et « mal vu » (à prendre avec de gros guillemets). Parce qu’on se dit qu’une fille qui ne parle que de vêtements et de maquillage est forcément superficielle. J’ai eu du mal à assumer ce côté de la chose. Mais aujourd’hui je sais que je ne suis pas que ‘ça’. Et je sais très bien que toutes les blogueuses sont loin d’être des potiches! Les gens qui qualifient les blogueuses de superficielles en réalité connaissent rarement la vraie personnalité de l’individu à l’origine d’un blog. J’aime les vêtements, j’aime faire attention à ce que je porte (comme j’adore sortir en pyjama, aucun complexe là dessus ahah), mais je sais que ce n’est pas la seule chose qui me motive dans la vie. J’ai beau être pessimiste, je suis aussi très terre à terre. J’admire ceux qui ont fait de leur blog leur métier, mais pour ma part je n’ai pas spécialement envie de prendre ce chemin. Cela dit j’espère que c’est quelque chose qui m’accompagnera pendant encore longtemps, qui continuera de vous plaire, à vous et encore à de nombreuses personnes qui ne me connaissent pas encore 😉 En tout cas je suis motivée plus que jamais !! Donc surtout un grand MERCI à vous…

TBL

Si vous avez réussi à lire jusqu’ici, vous êtes très forts!

Thaliaetc

28 réflexions au sujet de « Un an de blogging: mon bilan ! »

  1. Coucou Thalia!
    Quel bel article! On s’est surement croisé à la première BirchBox School, mais malheureusement il ne me semble pas qu’on est échangé, et c’est vraiment dommage, parce que j’adore te suivre, et j’adorerais discuter avec toi!!
    Ton blog et ton compte instagram laissent vraiment transparaître ta passion, on sent que tu prends énormément de plaisir et ça fait plaisir à voir!
    Bravo pour les 1 an de ton blog, je vais te suivre encore très longtemps!
    D’ailleurs c’est marrant on a lancé nos blogs quasi en même temps 😀 Et comme toi mes amies les plus proches ne me suivent pas plus que ça et ne vont jamais voir ce qui se passe sur mon blog, c’est vrai que ça blesse au début et ça nous fait nous poser pas mal de questions! Mais c’est comme ça!
    Bonne continuation ma jolie!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur !! ❤️ j’adore également te suivre, chacun de tes nail art me fait rêver ahah! C’est vrai que la seule chose que je regrette lors que la Birchbox School c’est de ne pas avoir pu parler à autant de gens que j’aurai aimé, mais je pense qu’on est pas mal à se suivre sur les réseaux sociaux et c’est génial, ça nous fait ce petit truc en commun 🙂
      Joyeux bloganniversaire à toi aussi alors, en retard ou en avance peut-être! 😊
      A très vite et encore merci ❤️

      J'aime

  2. J’ai commencé mon blog il y a un peu plus d’un mois et je me retrouve beaucoup dans ton article. Je te lis depuis très peu de temps mais j’adore, continue comme ça ma belle ❤️😘

    J'aime

  3. J’ai commencé mon blog il y a un peu plus d’un mois et je me retrouve beaucoup dans ton article ! Bravo en tout cas pour les 1 an de ton blog, je ne te lis pas depuis très longtemps mais j’adore tes articles et tenues !!
    Au plaisir de te lire à nouveau ❤️

    Aimé par 1 personne

  4. Ah je croyais qu’il s’était pas envoyé, j’avais un message d’erreur sur mon commentaire. Désolé pour le doublon sur Instagram du coup ☺️

    J'aime

  5. J’adore ce post car j’ai le souvenir d’un des tes articles de « playlist pour aller mieux » que j avais lu et qui avait fait que j avais cliquer sur le bouton « suivre ». Moi j’adore la Thalia qui se confie qui se livre et je suis contente d’avoir lu ce premier bilan.
    J’me suis reconnue quand tu dis que les gens les plus éloignés de toi étaient ceux qui, bizarrement s’intéresser, s’interroger sur cette aventure et t’encourager le plus à continuer ton blog.
    Ca m a un peu rassurer de lire ca parce que mes premières impressions c’était « ils se moquent de moi enfait la nan? » -bon y a du en avoir un peu aussi c’est sur- et au final tu les entends te dire « nan mais j’adore il est super bien » …
    Ta première année tu l’as réussi haut la main, comme une pro, et ce n’est que le début de quelque chose de merveilleux.
    Moi je reste fidèle au poste ahah.
    Des gros bisous 💕

    J'aime

    1. Cindy c’est toujours celle qui a le mot parfait 😭❤️❤️ un grand merci ma belle, je sais très bien que tu fais partie des fidèles.
      Ça me rassure de savoir que je suis pas la seule dans cette situations avec mes amis proches…
      Moi j’ai hâte de voir de plus en plus de super looks sur ton blog, et de te voir me narguer avec ton super temps ahahah!
      Encore un grand merci pour tout #tropdamour 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Mais de rien, tu le mérites (: Foui j’espère en faire de nouveaux très vite, d’ailleurs j’allais en proposer un avec des cuissardes aussi, ça ma fait rire quand j’ai vu ton post sur insta ahah. GROS BISSSOUUUUUSSS ❤

        Aimé par 1 personne

  6. Habituellement je ne lis pas les articles bilans car je trouve qu’ils se ressemblent tous mais en lisant le tien, on voit vraiment que tu aimes ce que tu fais 🙂 ça fait plaisir à lire.
    Les rencontres c’est ce qu’il y a de mieux dans le blogging. Pour ça, je ne me vois pas arrêter.
    Un an ce n’est que le début, je suis sur que tu vas continuer à t’éclater 🙂

    J'aime

    1. Hello! Merci pour ton gentil commentaire, je suis ravie et soulagée de voir que les gens me comprennent, j’ai vraiment hésité à sortir l’article ahah!
      Comme tu dis j’espère que le blog et cette aventure me réserve encore de nombreuses surprises, et bonne continuation à toi aussi !! Bisous 🙂

      J'aime

  7. Après un léger parcours du combattant qui m’a value un blog, sous le domaine « taliartblog »(imagine ma joie), je ressent enfin la satisfaction de laisser un mot directement ici.
    Cette article est super, et ça me confirme ce que je ressens depuis qu’on a recommencer à se voir plus souvent…. Et puis qu’on ai vécu ce re-rapprochement de la même manière me touche beaucoup. C’est vrai que je suis curieuse de cette nouvelle passion qui t’anime depuis maintenant un an (environ). On sens que tu t’epanoui dans cette activité et ça fait chaud au coeur de voir tout l’amour que tu peux mettre dans ce blog !
    Merci pour ta joie et ta douceur au quotidien.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors il y a de fortes chances que j’imprime ce commentaire et que je l’accroche dans ma chambre ❤️ merci à toi ma Talou je t’aime même si tu me fais attendre dans le froid 💙 longue vie à nous deux!

      J'aime

  8. Joyeux blogoversaire jolie Thalia !
    Je t’ai découverte via Instagram, c’est le 1er article de ton blog que je lis et je m’y retrouve énormément, surtout concernant le soutien (ou manque) des proches. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dont les amies proches prennent le blog à la rigolade ou sont complètement indifférentes. C’est vrai que ça blesse beaucoup mais les rencontres d’autres blogueuses compensent pas mal !
    En tout cas bravo, j’ai hâte d’en découvrir plus… Bises ♥️

    J'aime

    1. Hello Sophia, merci pour ton gentil commentaire 🙂
      Depuis que j’ai publié cet article je me suis rendue compte que nous sommes beaucoup dans le même cas, ce qui est assez réconfortant au final! Et puis entre blogueuses, on se sert les coudes 😉
      Tu me fais rêver avec tes paysages de Tokyo, ma mère étant d’origine taïwanaise j’ai passé quelques étés à Taïwan (encore jamais au Japon malheureusement) et cette ambiance me manque beaucoup… très belle découverte ! Gros bisous 🙂

      J'aime

  9. Bonjour,

    Par hasard je tombe sur ce post, je viens de créer un blog moi aussi et je me reconnais vraiment dans tes paroles. Je cherchais des billets sur le sujet, le commencement d’un blog et les appréhensions que cela peut créer. J’adore ta façon d’écrire, c’est pourquoi je m’abonne et je vais, de ce pas, voir ce que tu fais. J’espère un jour pouvoir dire que la création de mon blog a été pour moi le déclenchement d’une mise en confiance. Je ne suis pas très claire, mais pour résumer, j’ai très peu confiance en moi, en le fait que je puisse créer de « jolies » choses comme tu le décris ci bien.

    A travers ce que tu écris, on voit que ce que tu fais et ce que tu offre est vraiment devenu une passion et ça me fais rêver (je l’avoue!), j’adore écrire et j’aimerai partager mes passions, chose que je ne peux pas faire avec mon entourage non plus.

    Je te remercie pour ce super post, c’est une très belle découverte, et je te dis à bientôt, qui sait, tu passeras peut-être un jour sur mon blog aussi. 🙂

    J'aime

    1. Un grand merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur… Tu as l’air déterminée et pleine de bonne volonté, c’est le principal ! Et je suis sûre que même s’il y a des hauts et des bas de temps en temps (c’est le cas pour tout le monde), ton blog sera réellement quelque chose qui va t’aider à t’ouvrir et peut-être même te découvrir toi-même davantage! En tout cas c’est tout ce que je te souhaite dans cette super aventure 🙂 ne laisse pas les autres te démoraliser, fais le pour toi et pour te faire plaisir avant tout, je suis sûre que tu es capable de super choses! Bonne continuation, a très bientôt j’espère et encore merci 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Je te remercie pour ta réponse, c’est une autre des choses que je rajoute à la liste des « pourquoi pas », les blogueuses sont très disponibles ! Ton commentaire me fais plaisir et j’espère continuer positivement. Je te remercie et te souhaite une bonne continuation également 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s