L’Atelier de pâtisserie

Bon j’espère que rien qu’avec le titre je vous ai mis l’eau à la bouche! Vous l’aurez compris, après avoir parlé burger pour ma première bonne adresse, on va parler aujourd’hui de sucré! Un endroit qui me renvoie en enfance…
Quand je suis entrée dans la première fois dans cette boutique, j’ai dit ‘Cette odeur, ça me rappelle Taïwan!‘. Si vous ne le savez pas encore, je suis métissée d’une maman taïwanaise et d’un papa français. Bien qu’étant petite j’avais du mal à assumer ce métissage, j’en suis aujourd’hui super fière. Mais bon, ça c’est une autre  histoire.
Je n’ai jamais vécu à Taïwan, mais tous les 4 ans environ, j’y passe un mois, auprès de ma famille. Et si vous êtes déjà allé en Chine, autant vous dire que ça n’a rien à voir! J’ai de la chance car ma famille habite dans la capitale qu’est Taipei. J’ai donc eu l’occasion de visiter des centaines de boutiques de fringues, de cosmétiques, et surtout… de bouffe (grâce à ma cousine)! Peut-être connaissez vous déjà le bubble tea (communément appelé ‘têtard’ avec ma mère ahah). C’est une boisson à base de thé, dans laquelle se trouvent des billes de tapioca. Comme j’ai toujours eu du mal avec la nourriture asiatique (trop de saveurs mélangées, ça me dégoûte…), je ne me nourrissais presque uniquement de bubble tea quand j’étais petite. Y a 10 ans, voire 5 ans, personne ne connaissait ça en France. Tandis que maintenant vous trouvez des ‘bars’ à bubble tea très facilement, dans Paris en tout cas. N’oubliez pas que cette boisson ne vient pas de Chine, du Japon ou que sais-je, mais de TAÏWAN (hein, quoi, moi patriotique?).
Voila une des choses que vous pouvez trouver dans cette boutique ‘Atelier de pâtisserie’. Mais comme le bubble tea est assez répandu et connu aujourd’hui, je vais surtout me concentrer sur les gâteaux qui sont vendus la bas.
Dans les ‘pâtisseries’ chinoises en général, vous trouverez souvent des gros et beau gâteaux, parfois même assez impressionnants! Plein de couleurs, formes diverses, à plusieurs étages… Mais vraiment pas bons. Bourrés de crème et sans saveur particulière. Les asiatiques sont définitivement plus doués pour la cuisine salé, on se demandent pourquoi ils aiment autant les macarons…
img_1114img_1115img_1118img_1119Mais dans l’Atelier de pâtisserie, en plus de ces gâteaux sans grand intérêt, vous y trouverez des petites pépites.
Une des choses qui m’avait marqué à Taïwan c’était ces gâteaux-crêpes. Vous aurez compris, le principe est simple, c’est un gâteau composé de plusieurs crêpes empilées. Jamais je n’avais retrouvé ça en France avant de tomber dessus sur cette boutique. Une super surprise! Bon ok, c’est encore assez chargé en crème, mais impossible de ne pas craquer pour une part matcha-haricots rouges (je déteste les haricots rouges en temps normal, et croyez moi, là c’est passé tout seul!).
img_2424

img_2432

img_2433
gâteau crème de citron-coco (TROP bon)

Mise à part ça, vous pouvez également y trouver des cheesecakes, des muffins, et des roulés à un peu tous les goûts; chocolat, matcha, citron, haricots rouges, oeufs et beurre (une tuerie), boeuf séché… oui oui! Personnellement je n’en ai jamais goûté en gâteau, mais je m’en souviens d’en avoir mangé saupoudré sur du riz, et effectivement ça a un goût assez sucré. Donc en gâteau, pourquoi pas il faudra que j’essaie!
img_1117img_1116

L’Atelier de Pâtisserie 
27 rue au Maire Paris 3ème
métro Arts et Métiers 

Bref si vous cherchez à voyager, rien qu’à l’odeur, mais également gustativement, je vous recommande vivement cette petite boutique, nichée dans célèbre la rue au Maire. Pourquoi célèbre? Parce que c’est le premier endroit de Paris où les chinois de la région Wenzhou (en gros, la plupart des chinois de Paris viennent de cette région) se sont installés. La rue au Maire est donc un mini chinatown: vous pouvez y trouver des supermarchés chinois et très bons restaurants/cantines, pour 3 sous évidemment (si vous y passez, n’oubliez pas de prendre des raviolis à L’Art du Ravioli, situé à 2/3 mètres de la pâtisserie!!!).
J’espère que cet article aura attisé votre curiosité, si vous y passez, dites le moi! Je serai vraiment ravie de l’apprendre 🙂

TBL

4 commentaires sur “L’Atelier de pâtisserie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s