Thalia… et cetera

Cinq conseils pour avoir une belle peau

Vous avez du le remarquer, je suis loin d’être une gourou de la beauté et du maquillage. J’aime me maquiller mais je suis loin d’être une pro et je laisse volontiers les autres se charger des tutos make up.
En revanche s’il a bien une chose qui m’intéresse vraiment et à propos duquel j’aime donner des conseils, ce sont les soins de la peau. Je n’ai aucun diplôme d’esthéticienne et je ne suis pas une experte en la matière, mais il est vrai que depuis plusieurs années maintenant je m’intéresse aux soins portés à ma peau, je pense que j’ai quelques conseils et astuces qui pourraient, je l’espère, vous être utiles ! Je sais que j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas eu d’acné (pour le moment, je touche du bois), juste quelques boutons lorsque j’avais 14/15ans, mais jamais rien de très grave. Quand je rencontre des maquilleuses on me dit systématiquement que j’ai une jolie peau, et même si on se trouve toujours des défauts, je vous promets qu’il est toujours possible de faire en sorte d’améliorer la qualité de sa peau avec de simples gestes au quotidien.

Bien nettoyer sa peau.

Alors à la lecture du titre ci dessus, vous devez vous dire ‘oui merci Thalia on sait déjà, c’est un peu le B.A-BA des soins’. Et oui en effet, c’est pour moi l’étape la plus importante, vous ne pouvez pas avoir une jolie peau si elle n’est pas propre. Et pourtant j’ai été surprise de remarquer que pas mal de youtubeuses beauté, lors de la présentation de leur routine, négligeaient à ce point cette étape !

Je m’explique: souvent je vois des filles se démaquiller avec un lait ou lotion démaquillante, puis utiliser un autre coton avec une eau micellaire sur le visage… et c’est tout ! Très honnêtement c’est ce que j’ai fait moi aussi pendant un moment, je pensais que ma peau était propre grâce à l’eau micellaire, et aujourd’hui je me rends compte à quel point j’avais tord.
Cela fait maintenant plusieurs années qu’après mon démaquillage avec des cotons, je me lave systématiquement le visage avec un gel nettoyant + eau. Et je vois réellement la différence ! Avec une eau micellaire, et n’importe laquelle car je peux vous dire que j’en ai testé, vous avez beau avoir enlevé votre maquillage à la surface, on sent bien que la peau n’est pas purifiée. En tout cas ce n’est pas le cas pour moi, si je m’arrête à cette étape, j’ai l’impression que ma peau est encore ‘sale’. Depuis l’année dernière j’utilise un gel nettoyant de chez Kiehl’s qui n’agresse pas du tout ma peau et que je peux utiliser tous les soirs sans la fragiliser. Croyez moi, une fois votre visage passé à l’eau claire, vous sentez la différence ! La sensation est bien plus agréable ! Alors je sais que c’est une étape qui demande un peu plus de temps, et que souvent le soir on a qu’une envie, c’est d’expédier tout ça et d’aller se coucher, mais votre peau vous remerciera, faites moi confiance.

En plus: pensez à bien nettoyer ce qui est en contact avec votre peau: pinceaux de maquillage (une fois pas semaine miminum), téléphone portable, écouteurs, écharpes en hiver, changer souvent vos taies d’oreillers, laver vos mains lorsque vous vous touchez le visage, etc… Les objets du quotidien sont de vrais nids à bactéries !

Hydrater votre peau.

Pour moi l’hydratation et le nettoyage de la peau sont vraiment les deux étapes les plus indispensables. Comme la plupart des gens sur cette terre, vous buvez de l’eau, mais certainement pas assez (pour rappel, c’est 1,5L d’eau minimum par jour). J’ai beau faire des efforts, je sais que je ne respecte pas non plus le quota nécessaire. Et pourtant cette hydratation est indispensable pour être en bonne santé, pour votre organisme, mais elle l’est également pour le maintient d’eau peau belle et saine ! Personnellement j’ai vraiment remarqué que les périodes où je ne bois que du thé le matin, le midi et une tisane le soir (la fille incapable de boire de l’eau sans rien), disons un peu moins d’un litre par jour, ma peau est beaucoup plus terne, moins jolie. Alors que lorsque je me force à finir au moins une bouteille d’un litre par jour, à côté de mes autres boissons, ça change tout !

J’ai mis du temps à comprendre que c’était ça, mais maintenant je sais que ma peau (et mon corps) ne se portera que mieux si je me force à boire ! Ça va sonner un peu propagande à vos oreilles, mais vraiment, buvez de l’eau, hydratez vous ! Que ce soit l’été ou l’hiver bien entendu.
Une fois que vous êtes bien hydraté de l’intérieur, il faut aussi le faire de l’extérieur. C’est-à-dire appliquer une crème matin et soir. Un geste que je fais maintenant tous les jours depuis plusieurs années (on pense souvent que les crèmes de nuit sont réservées pour les + de 30 ans alors que pas du tout!). De 1, ça va protéger votre peau des agressions, et de 2, ça va lui permettre de se régénérer plus facilement et de retarder l’apparition des rides.
Encore une fois, je sais que ça peu sembler être une étape un peu reloue, mais votre peau en a réellement besoin. Et d’ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez une peau à tendance grasse qu’il ne faut pas l’hydrater, attention, ce n’est pas la même chose que la nourrir ! D’ailleurs, ce point va me permettre de faire la transition avec mon prochain conseil…

Astuce: faites descendre votre crème de jour ou de nuit dans le cou (et le décolleté), c’est un endroit du corps bien trop négligé au niveau de l’hydratation, et pourtant cela vous évitera d’avoir une peau toute flasque à ces endroits la prématurément.

Utiliser des produits adaptés à votre type de peau.

Une crème de jour, une crème de nuit, des sérums, des lotions, des nettoyants… On a chacun nos routines, nos préférences en terme de produits, des goûts différents en terme de textures, etc, mais nous n’avons pas tous la même peau. Ou plutôt nous n’avons pas tous la même catégorie de peau. Si vous y faites un minimum attention, vous savez donc si vous avez la peau qui a plutôt tendance à être grasse, ou très sèche, ou un peu des deux selon les saisons. Et vous adaptez donc les produits que vous achetez selon ce que vous avez pu observer. Mais est-ce que vous êtes sur d’utiliser des produits qui sont réellement adaptés à votre type de peau? Que c’est ceux là leur conviennent au mieux?
Pour vous donner un exemple pour que ce soit plus clair: personnellement j’ai une peau mixte à tendance grasse. Ca veut dire qu’elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse, mais qu’elle a quand même tendance à briller en fin de journée. Et je pense que comme pas mal de gens qui ont la peau qui brille, je me dis ‘j’ai une peau grasse, il faut que j’utilise un truc bien efficace pour éviter qu’elle brille et avoir un teint matte’. Du coup je me suis acheté il y a longtemps le gel nettoyant Cleanance d’Avène. C’est un gel nettoyant pour peau acnéique, ce qui n’est pourtant pas mon cas. Mais je me suis dit que le truc devait marcher du tonnerre, et que du coup si je l’utilisais, j’allais dire au revoir à ma peau grasse. Le gel a été efficace dans le sens où j’ai eu 0 bouton pendant un long moment, aucune imperfection, mais j’avais la peau qui tiraillait beaucoup après l’avoir utilisé (ce que je faisais donc tous les soirs après mon démaquillage).

Je suis allé faire un diagnostic de la peau un jour dans une boutique Kiehl’s (c’est gratuit et de plus en plus de marques le proposent donc n’hésitez pas à leur demander!), et on m’a alors dit que ma peau était bien trop déshydratée ! Vous voyez, ça rejoint le conseil précédent. On m’a alors dirigé vers un produit mieux adapté à ma peau (ce n’était pas du tout une technique de vente car j’étais venue a la boutique à la base pour m’acheter un nettoyant qui était plus cher que celui qu’on m’a finalement conseillé). Et depuis fini les tiraillements. Je continue d’utiliser le gel nettoyant d’Avène mais beaucoup moins souvent, 1 fois toutes les deux semaines environ, histoire de faire un bon nettoyage de temps en temps.

Si, comme moi, il se peut que vous n’utilisiez pas des produits adaptés à votre peau, au final ce que vous essayez de traité sera peut-être davantage accentué, ou d’autres problèmes peuvent faire leur apparition. Par exemple si vous utilisez un produit trop décapant sur une peau grasse, au final votre peau va se sentir agressée et va sécréter encore plus de sébum, et donc vous aurez la peau encore plus grasse… enfin bref, vous vous retrouvez avec un cercle vicieux !

Un dernier point concernant cette partie, n’hésitez pas à adapter vos crèmes et soins selon la saison. Je préfère avoir une crème différente pour l’été/printemps et une autre pour l’automne/hiver. Pas besoin d’en avoir des dizaines différentes, mais votre peau n’a pas les mêmes besoins selon les saisons différentes (surtout lors des changements qui peuvent être très agressifs pour la peau). Encore une fois ça semble logique pour certains, mais je tenais quand même à le préciser.

Utiliser des produits de qualité.

Je comprends tout à fait qu’on préfère utiliser son argent pour autre chose que des produits de beauté. Mais je pense qu’il est quand même important de se consacrer un petit budget dans des produits de bonne qualité, car au fond, ce sont des choses qui sont en contact direct avec votre peau, et il me parait difficile de traiter des problèmes au visage ou de vouloir l’embellir si les composants d’un produit sont horribles. Et je ne parle d’ailleurs pas forcément d’acheter des produits chers, mais vraiment de faire attention aux ingrédients que vous pouvez trouver dans une crème, un gel nettoyant ou même une eau micellaire.

Et surtout ne vous fiez pas aux produits que toutes les youtubeuses beauté vous présentent en masse: avez-vous pris le temps de vérifier les composants? Ces personnes sont payées afin de parler de ces produits, et même si, heureusement, la plupart du temps leurs avis son sincères, je pense que beaucoup d’entre elles négligent trop les composants. Pour prendre pour exemple une très célèbre eau micellaire au bouchon rouge (dont je ne citerai pas le nom), on en entend parler depuis des années, vous l’avez peut-être chez vous, moi-même je reconnais déjà l’avoir acheté, et pourtant on retrouve dans ce produit des dérivés du pétrole (bien sur sous un nom imprononçable que ni vous ni moi connaissons si on ne fait pas de recherches)… génial quand on décidé de s’en tartiner sur la figure !

En plus d’être mauvais pour votre peau, c’est également dangereux pour votre organisme, et n’oublions pas que c’est également dangereux pour l’environnement !!! Je sais que beaucoup vont se dire que je suis une grosse rabat joie, mais je m’en fiche ! Pensez à vous tourner vers des produits bio, éco responsables et qui ne testent pas sur les animaux. Il y a de plus en plus de sites qui proposent de super marques avec très souvent des réductions, comme feelunique.com, easyparapharmacie.com

De plus si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter des sites qui vous indiquerons la liste des  produits à éviter (comme http://www.60millions-mag.com/), et d’autres vous permettront d’en savoir un peu plus sur les composants présents dans votre produit, quel est leur rôle et si ils sont dangereux ou pas (http://www.observatoiredescosmetiques.com/ingredients). Il y a aussi de plus en plus de blogueuses ‘green’, comme on appelle ça maintenant, qui vous guideront au mieux pour consommer des produits top !

Ne pas triturer votre peau et la laisser respirer.

Il ne faut pas oublier que la peau c’est un peu (ou même beaucoup) le reflet de vous-même. De temps à autre, elle a besoin de se reposer et de respirer. N’hésitez pas, dès que vous en avez la possibilité, de ne pas recouvrir votre peau de fond de teint, de poudres en tout genre, bref de faire des jours no make up afin de la laisser tranquille ! Cela lui fera le plus grand bien, et moins elle aura de maquillage, mieux elle se portera !

Aussi, même si je sais que cela peut être plus difficile pour certain, laissez la vivre comme elle le souhaite. N’essayer pas de faire disparaître un bouton qui commence à pointer le bout de son nez en triturant votre peau systématiquement (sauf cas de force majeur type rencontre avec Leonardo di Caprio le lendemain), car vous aurez plus de chances d’avoir des cicatrices, mais aussi, comme je viens de le dire, laissez la vivre ! Il est normal d’avoir des boutons de temps en temps, ça arrive à toutes les personnes ici présentes sur Terre. Alors oui ça peut être disgracieux, oui c’est moche, mais c’est la nature (Thalia la hippie bonjour). Non sans rire, moi aussi j’essayais de faire disparaître tout ce qui s’invitait sur mon visage, et je me suis rendue compte que finalement mes boutons laissaient beaucoup moins de marques, s’en allaient beaucoup plus rapidement et surtout avaient moins tendances à récidiver au même endroit si je laissais à ces intrus faire leur vie.


Je pense que j’en ai déjà beaucoup dit pour ces cinq conseils. J’espère réellement qu’ils pourront vous aider, et que, pour ceux qui le souhaitent, vous permettrons de dire au revoir à de mauvaises habitudes et d’établir une nouvelle routine soin pour votre peau irréprochable, afin que vous puissiez rayonner de mille feux. 

xx
Thalia

Laisser un commentaire