Thalia… et cetera

Sélection mode responsable 2018.

Aujourd’hui je suis super contente de vous retrouver pour ma sélection mode/accessoires 2018 des marques responsables. ‘Responsable’, qu’est-ce que j’entends par là? Il s’agit tout simplement de marques qui sont engagées d’une manière ou d’une autre à rendre notre manière de consommer, et leur façon de produire en étant plus respectueux de l’environnement (pollution, consommation en eau…), des ouvriers, de la provenance des matériaux utilisés et de la localisation des usines, etc, etc… bref des marques qui sont transparentes avec nous et qui privilégient la slow fashion, c’est-à-dire des articles de qualité, produits en petites quantités, en opposition à la fast fashion, pratiquée par les grandes enseignes de mode, un véritable fléau pour notre planète et totalement irrespectueuse des droits de l’homme. Je vais pas m’étaler plus sur le sujet ici, j’avais fait un article sur la fast fashion/slow fashion il y a quelques mois sur le blog.
J’ai été super heureuse de voir il y a quelque jour, suite à ma story sur instagram, que mon message concernant le fait que je n’achetais plus chez Zara et H&M depuis 2 ans bientôt vous avait interpellé, et vous avez été super nombreuses à m’envoyer des messages en me demandant quelles étaient les marques alternatives aux grands groupes ! Donc merci à vous pour votre bienveillance, je suis touchée de voir que c’est un sujet qui vous intéresse.

Tout d’abord j’aimerais faire un petit point avant de rentrer dans le vif du sujet (oui j’aime bien faire long quand on peut faire court, ce n’est pas nouveau haha).
Je vous parle souvent à quel point les grands groupes de la fast fashion sont dangereux, qu’il faut se tourner vers autre chose de plus responsable (c’est le maître mot de cet article, vous l’aurez compris).
Mais attention, il ne s’agit pas de se faire ‘violence’, de se jeter la pierre dès que nous n’achetons pas un vêtements qui est certifié par 15 labels différents, mais vraiment d’apprendre, de faire attention à la provenance de ce que nous achetons et portons, de prendre conscience qu’il existe plein d’alternatives bien plus canons que les grandes enseignes, et qu’une autre façon de s’habiller est possible.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas que ça devienne un genre d’obsession. Je vois des blogueuses très engagées dans la mode éco-responsables incriminer des marques dès qu’elles n’ont pas tel ou tel label qui certifie que celles ci sont clean à 100%. Et je trouve ça dommage car on sait que personne n’est parfait. Avoir des convictions c’est super cool bien sur, mais au lieu de boycotter tout le monde et n’importe qui, essayons d’encourager les marques qui sont dans une démarche plus éthique, même s’il y a encore un peu de chemin à faire !
Au final, le principal c’est de toujours garder en tête qu’aujourd’hui il faut vraiment consommer moins mais mieux. Moi c’est mon nouveau mantra, et ça m’aide vachement de me le répéter ! Et non, vous n’allez pas devenir malheureux ou vivre tout nu parce que vous ne shopper plus chez H&M ou Zara, bien au contraire croyez moi !

Voici quelques conseils pour ne plus craquer dans les grandes enseignes:
1/ne pas suivre les tendances du moment. Bien sur vous pouvez apprécier un style en particulier, mais je trouve qu’il n’est pas très intéressant de vouloir absolument avoir le dernier top qui vient de sortir chez Zara et que vous avez déjà vu que 15 blogueuses différentes… Il faut tout simplement trouver votre propre style, ce qui VOUS ressemble. Et en plus cela vous évitera de porter la même chose que tout le monde 😉
2/ se désabonner de toutes les newsletters, qui font sans cesse la promotion de nouvelles collections, de nouveaux codes promos, bref on en reçoit par dizaines (voire +) par jour. En plus du fait que recevoir constamment de la pub c’est insupportable, vous craquerez beaucoup moins en disant ‘bye bye’ à ces mails. Et puis aussi se désabonner sur les réseaux sociaux de toutes les grandes marques qui prônent la fast fashion. C’est la première chose que j’ai fait après avoir décidé d’arrêter de shopper chez H&M perso, parce que trop c’est trop, j’ai vraiment eu cet effet de ras de bol d’en voir TROP tous les jours, j’ai saturé, c’est presque à vous en dégouter ! J’ai beau aimer la mode, des fois je me dis que merde, y a quand même pas que ça dans la vie… (#sorrynotsorry)

Parmi les marques que je vous présente aujourd’hui, j’ai mes petits chouchoux, notamment la marque made in France Mode Trotter, Ekyog qui me surprend vraiment avec un style de plus en plus jeune et frais,  coup de coeur pour Balzac Paris qui lance de temps à autre une petite collection dite ‘responsable’, Patine bien sur et 1083 pour basiques et jeans à moins de 100€, Reformation en marque américaine mais extrêmement engagée écologiquement et bien sur toutes leurs robes sont incroyables, Monki qui est ma marque engagée et à petits prix préférée (oui, je sais, elle fait partie du groupe H&M malheureusement, mais je vous invite à aller lire mon article ‘Stop fast fashion‘ pour ce sujet), et une marque que j’ai découvert récemment, Alohas sandals qui fait des chaussures pour l’été canons !! En ce qui concerne les accessoires, je n’ai pas pu vous montrer mes articles préférés de certaines marques car il y a trop haha, leur sélection très large donc je vous invite à aller faire un tour sur leur site par vous même, notamment pour Boo Packs (j’ai un petit sac de la marque depuis 2 ans et il n’est absolument pas abîmé alors que je le trimbale partout avec moi, super bon rapport qualité/prix donc), Nat & Nin et Matt and Nat, et Alpachura pour les chapeaux.

Vous verrez que certaines marques font dans le même ordre de prix que Zara (environ 40/50e pour une blouse), donc plus d’excuse de prix 😉
Si vous êtes un peu perdu parmi toutes ces marques, de manière générale préférez des vêtements faits en cotons recylé ou bio, et encore mieux en chanvre qui à besoin de beaucoup moins d’eau, ou le lyocell qui est une fibre végétale et naturelle donc biodégradable, les marques françaises ou les petits créateurs qui produisent moins donc polluent moins (et puis vous risquez moins de croiser une nana avec le même tee shirt ou short que vous). Il existe pas mal de concept store en ligne ou qui ont des boutiques qui regroupent des créateurs et marques made in France et/ou éco-responsables comme l’Exception, By Marie, The People Label, Centre Commercial, etc…

Bref, j’ai vraiment trop blablater pour le coup, je vous laisse avec la sélection ! Et encore une fois, celle ci à été faite à partir de mes goûts personnels, même si j’ai essayé de rester large au niveau de la sélection, je vous invite fortement à aller sur les e-shop des marques pour étudier leurs collections plus amplement 🙂

J’espère que ça vous plaira !

xx

Thalia

 

LES MANTEAUX 

12345678

 

123456789

 

12345678

LES TOPS/PULLS

12345678

 

12345678

 

123456789

 

123456

 

123456

 

 

LES ROBES

1234567

 

1234567

 

123456

 

12345

 

PANTALONS/COMBINAISONS

1234 – 5 – 678

 

12345678

 

123456

 

1234567

 

LES JUPES


1234567

 

LES CHAUSSURES

12345678910

 

 

123456

 

1234567

 

LES SACS

12345

 

123456

 

 

 

 

2 réponses à “Sélection mode responsable 2018.”

  1. Victoria / @victoriamelodie dit :

    Hello Thalia,
    J’adore ton article ! Merci beaucoup pour les idées d’achats. Article super inspirant !

Laisser un commentaire